Bienvenue sur le site de la Braderie de Brossac, dirigé par Paul de la Giraudière. La Giraudière est un endroit d’échange entre différentes nationalités pour apprendre l’anglais ou le français.
Je suis Auriane, bénévole à la Giraudière, et je vais donc vous parler de la brocante en français pour vous guider plus facilement sur le site et lors de votre visite à la brocante.
Pour commencer, la brocante se situe dans une des salles de la Giraudière dans le village de Brossac, en Charente.
Paul y expose les objets et leur prix, vous pourrez retrouver tous sortes d’objets anciens comme des livres, des affiches, des jeux, des poupées, de la vaisselle et bien d’autres. Pour savoir en détail notre collection, aller dans la rubrique “Shop” du site, à votre gauche vous avez les catégories. Sur place, vous pouvez vous restaurer lors de votre visite avec une boisson comme de l’eau, du café, du thé, du jus de pomme, du jus d’orange ou encore du jus multifruit pour seulement 1€.
Pourquoi la braderie de Brossac et non la brocante de Brossac ?
C’est une question que je me suis posée lors de mon séjour à la Giraudière. En effet, une brocante et une braderie ne s’articule pas de la même façon. Voici les deux définitions qui résument très bien la différence.
Déf braderie : Foire annuelle au cours de laquelle les habitants vendent à bas prix des vêtements ou autres objets usagés. (source : Larousse)
Déf brocante : Personne qui achète ou qui échange des objets d’occasion pour les revendre ou les échanger. (source : Larousse)
Nous pouvons remarquer que la braderie de Brossac est plutôt une brocante. Les personnes qui ont donné ce nom à la brocante ne sont pas françaises et donc c’est pour cette raison que le nom choisit ne définit pas correctement le lieu.
Les ventes se font la plupart du temps sur place ou lors des brocantes organisées dans les villages aux alentours de Brossac, les dimanches, plusieurs fois par mois lors de la période estivale (mai à octobre). Pour savoir les brocantes organisées, vous pouvez aller sur le site de brocabrac.fr, vous y trouverez les villes/villages et les jours. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 05.45.98.69.93 ou par mail au program@lagiraudiere.com.
Braderie ou “Jaarmarkt”
“Jaarmarkt” est un grand marché annuel au Pays-Bas. En effet, le marché français a pris son origine au Pays-Bas. C’est une grande foire où les habitants se rejoignent pour vendre et acheter des produits régionaux mais aussi étrangers. Celles-ci ont généralement lieu pendant les mois d’été de mai à septembre.